La transposition

L'objectif de cette activité est de comprendre le fonctionnement du verbe : le repérer, comprendre qu'il change avec le temps/les personnes et savoir le conjuguer.

Voici comment se déroule une activité de transposition en classe :

Une fois que le texte a été lu oralement et compris (nous expliquons les mots difficiles, ceux qui posent problème), nous transposons le texte.

Cela veut dire que nous changeons la personne ou le temps du texte (par exemple; le texte est écrit avec TU, nous le transposons avec VOUS).

Nous trouvons d'abord les changements à l'oral en surlignant dans le texte ce qui change.

Ensuite, nous réfléchissons sur ces changements à l'écrit, j'écris quelques exemples sur le texte projeté au tableau et les élèves doivent faire les changements restants, seuls pour s'entrainer. Nous corrigeons ensemble et tirons des conclusions (par exemple, avec VOUS, au présent, les verbes se terminent par -EZ).

Les élèves collent la correction (= la transposition) et la relisent.

A la maison :

Le texte transposé (page de droite) est à relire. Vous pouvez demander à votre enfant ce qu'il a compris/retenu de la transposition faite en classe (demandez-lui pour cela ce qui a changé et pourquoi).

Vous trouverez tous les textes dans un petite recueil à la couverture rose. Il doit toujours se trouver dans le cartable !

Publié le 03/09/2020
Modifié le 03/09/2020